Bienvenue sur notre site Internet !

1 Mai

Fête internationale des travailleuses et travailleurs

Cette année encore, des travailleuses et travailleurs de la région, à l'instar de ceux des autres régions du Québec, descendront dans les rues de Gatineau afin de souligner le 1er mai, Fête internationale des travailleurs et des travailleuses. La manifestation est organisée par la large coalition que constitue le Réseau Vigilance Outaouais (RVO). L'activité se déroulera à Gatineau, dans le secteur Hull, au Parc Fontaine, le 1er Mai prochain. Les participants sont attendus à 17h, heure à partir de laquelle nous pourrons prendre un goûter. Ensuite, vers 17h30, il y aura une présentation sur l'histoire populaire du Parc Fontaine. Vers 17h45, nous formerons un cortège pour manifester dans les rues du Vieux Hull. C'est sous le thème de la lutte contre les politiques d'austérité que les travailleuses et travailleurs de la région vont prendre la rue.  Au moment où les gouvernements attaquent nos services publics, nos programmes sociaux, la vie démocratique et entendent bloquer la possibilité même de se syndiquer, il est important  de participer à cette activité de solidarité.

------------------------------------------------------------------------

Chaque année, depuis un certain temps déjà, la CSN souligne la journée de l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH), le 10 décembre 1948. Cette fois-ci, nous avons tenu à marquer avec plus d’envergure le 65e anniversaire de cet instrument fondamental dont découlent les chartes canadienne et québécoise des droits de la personne.
La Déclaration occupe en effet une place particulière dans l’histoire. Adoptée au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, elle constitue le premier texte international à définir des droits universels et inaliénables pour l’être humain. René Cassin, l’un des principaux rédacteurs de cette déclaration, la décrivait comme « une loi suprême s’imposant, même sans texte concret d’application, au respect des sociétés civilisées et des êtres humains individuellement ».

Loin d’avoir pris une ride, la DUDH incarne encore aujourd’hui un idéal intemporel : le droit à l’égalité, la fin de l’esclavage, le droit d’asile, les libertés d’expression et d’association, le droit à la sécurité sociale, le droit au travail, le droit à un niveau de vie suffisant et le droit à l’éducation. Même le droit au repos, aux loisirs et à la vie culturelle s’y trouvent consacrés. Avec un tel programme, pas de retraite possible pour la DUDH malgré ses 65 ans bien sonnés!
Jean Lortie
Secrétaire général de la CSN

CSN a partagé une photo de Syndiqués CSN de Kronos Canada.

Les syndiqué-es de Kronos se prononceront le 20 novembre sur une entente de principe qui pourrait mettre fin au conflit de travail. Solidarité !

Une entente de principe est intervenue durant la nuit du 19 novembre. L'entente sera présentée lors d'une assemblée générale spéciale le mercredi 20 novembre. Par respect des 320 travailleuses et travailleurs qui devront se prononcer par vote secret sur son acceptation ou non, aucun commentaire ne sera émis. Merci de votre compréhension.

Merci de partager largement.

Une entente de principe est intervenue durant la nuit du 19 novembre. L'entente sera présentée lors d'une assemblée générale spéciale le mercredi 20 novembre. P...ar respect des 320 travailleuses et travailleurs qui devront se prononcer par vote secret sur son acceptation ou non, aucun commentaire ne sera émis. Merci de votre compréhension. Merci de partager largement.

31 octobre 2013
Campagne CSN «Et si on avançait!»
Lundi 25 novembre 2013.19:00-21:00.
Salle des Feuillus à l'Auberge du Draveur,85,rue Principale Nord, Maniwaki

Les deux assemblées organisées par le conseil central de l'Outaouais visent à rassembler des citoyens afin de discuter des politiques mises de l'avant par nos différents gouvernements. Les thèmes abordés ; sécuriser le revenu tout au long de la vie , miser sur un développement économique et durable , maintenir et développer nos service publics, renforcer la démocratie et la participation citoyenne, nous permettrons d'examiner ce que pourrait être une société qui tienne compte des aspirations de ses citoyens.
Suite >>
23 avril 2013
Actualité du CCSNO
À l'agenda

Aucune nouvelle pour l'instant

Pour se syndiquer à la CSN

Suivez-nous sur Facebook !

CSN - Confédération des syndicats nationaux
Adresse : 408, rue Main